L’ONG REWILD prévoyait le retour de perroquets gris dans leur pays d’origine, la police de l’environnement a saisi les oiseaux.
L’opération s’est déroulée le 30 janvier. Des agents de la police de l’environnement (OFB), accompagnés de gendarmes sont intervenus dans l’ancien zoo du Pont Scorff où logeaient depuis peu les 50 oiseaux. Racheté en décembre par l’ONG, le site doit servir de « centre de réhabilitation pour accueillir des animaux issus du trafic avant de les réintroduire dans leur milieu naturel ».
« Tout cela révèle à quel point le projet REWILD dérange le milieu de la captivité animale ainsi que certains agents en charge de le contrôler » peut-on lire sur le site de l’ONG.
Issus d’un trafic, les oiseaux était à la charge de REWILD depuis 3 ans. Ils ont été remis par les autorités bulgares à l’ONG, qui devait organiser les soins et leur retour en milieu sauvage avec une seconde organisation : World Parrot Trust (WPT). Après un désaccord, l’organisation anglaise a saisie le procureur de Lorient afin que les oiseaux leur soient remis. Les oiseaux ont depuis été envoyés en Angleterre. REWILD dénonce quant à elle une procédure douteuse, très vite classée « sans suite » par le parquet de Lorient.
Sources : Le Parisien, REWILD
Comments