top of page
Photo du rédacteurQuentin Zinzius

La biodiversité en sécurité ?

Créé au 1er janvier 2020, l'Office Français de la Biodiversité (OFB) doit assurer la gestion des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité.

L’ONCFS gérait depuis 1972 la « gestion durable de la faune sauvage et des habitats ».
L’AFB, plus récente (2017), exerçait des missions de « connaissance, de préservation, de gestion et restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques, et marins ».

Ce nouvel acteur est issu de la fusion entre l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Il se voit attribuer les missions de ses deux prédécesseurs.


Cette fusion vise, selon le gouvernement, à simplifier les actions menées sur le territoire. Les principales missions ont pour objectif la « surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau ».

L'OFB regroupe donc 2800 agents, issus des 2 précédents établissements. Les 11 Parcs Nationaux Français sont également rattachés à l’Office. Un budget annuel de 340 millions d’euros est annoncé. Cette fusion permettra, selon le gouvernement, de renforcer la « police de l’environnement ».


Source : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Comentarios


ZINZINULER

[Verbe] : chanter, gazouiller.

Désigne le petit cri d'une mésange, d'une fauvette.

bottom of page