top of page
  • Photo du rédacteurQuentin Zinzius

Bonnet d’âne pour le gouvernement

Les résultats du baromètre IFOP "les français et l’environnement" sont tombés, attribuant la note de 4,4 sur 10 au gouvernement français.


L’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) organise depuis plus de 10 ans un sondage annuel auprès des français, afin de connaitre leur opinion autour de l’environnement. Mais cette année, le sondage commandé par l’association Agir Pour l’Environnement prend une forme particulière. Le format est désormais plus graphique, et prend la dénomination de « baromètre annuel Les Français et l’Environnement ». Les français ont ainsi pu avouer leur intérêt grandissant pour la protection de l’environnement et la crise climatique, mais ont également eu l’occasion de juger l’efficacité du gouvernement sur ces sujets. Et les résultats sont sans appel : le gouvernement va au rattrapage. Le Président n’échappe pas à la règle.

En effet, sur l’échantillon de plus de 1000 personnes sondées par l’institut IFOP, près des 2/3 considèrent que ce dernier ne se sent ni concerné, ni compétent. Des réponses qui coïncident avec un autre résultat : selon les français, les acteurs les plus à même d’agir pour l’environnement ne sont autres que les citoyens. L’Etat lui, ne totalise que 19% des sondés, soit presque deux fois moins que les citoyens. Le sondage montre également une tendance globale, et particulièrement remarquable chez les moins de 24 ans, qui est la volonté de s’engager dans une association de protection de l’environnement. Malgré les résultats décevants du gouvernement, et depuis la réalisation du sondage fin novembre, plusieurs dispositions ont été prises, notamment au sujet de l’épandage, mais aussi du bien-être des animaux.


L’intégralité des résultats et les méthodes de sondage sont visibles en intégralité sur ce document.


Source : IFOP

ZINZINULER

[Verbe] : chanter, gazouiller.

Désigne le petit cri d'une mésange, d'une fauvette.

bottom of page