Le ministre de l’Agriculture a annoncé l’arrêt du broyage des poussins et de la castration à vif des porcelets sur le plateau de BFM-RMC.
Didier Guillaume a annoncé ce 28 janvier la fin de ces deux pratiques, qui devraient faire partie d’une dizaine de mesures au total, pour la fin 2021. Si les promesses de changement semblent respectées, les solutions se font attendre. En effet actuellement aucune disposition économiquement viable n’a été trouvée pour remplacer le broyage des poussins mâles. Néanmoins, le ministre a déclaré que « l’objectif c’est de forcer les entreprises […] trouver la technique qui marche à grande échelle ».
« Aujourd'hui, le bien-être animal, ce n'est pas la fin de l'élevage, c'est mieux d'élevage » a-t-il déclaré au micro de BFM-RMC.
Du côté des association de défense des animaux, l’heure est à la critique. Nombre d’entre elles critiquent le manque d’ambition du gouvernement. Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 commente : « Il ne s'attaque pas aux problèmes de fond, notamment au modèle agricole intensif et aux conditions d'abattage ».
Cette déclaration du ministre arrive peu de temps après la lettre ouverte de Brigitte Bardot, demandant au Président des mesures concrètes pour le bien-être animal.
Source : BFM-RMC, L214
Comments