Un élevage de chiens en Dordogne est dénoncé depuis 1 an par One Voice. En cause, les conditions de vie des animaux, jugées insatisfaisantes.
C’était en mars 2019. One Voice, association engagée pour la protection de l’environnement et des animaux, découvre « des chiens poussés à bout, malades, ainsi que des cadavres » dans un élevage situé à Azerat, en Dordogne. Une plainte est déposée, et le 5 juillet de la même année, une inspection est réalisée.
Le préfet du département indique le 3 septembre que cette visite, réalisée « par des inspecteurs de l’environnement et des services vétérinaires », révèle des conditions suffisantes pour les animaux, mais que le nombre de chiens dépasse le seuil autorisé. La meute, composée de plus de 100 chiens à l’époque selon le préfet, devait donc être ramenée un nombre maximal de 45 individus dans un délai de 2 mois, à compter de septembre 2019.
« Mais quelles lunettes pouvaient-ils [les inspecteurs] bien porter ? » peut-on lire sur l’article de l’association.
Le 20 janvier 2020, le préfet a de nouveau publié un communiqué, indiquant les démarches en cours concernant l’élevage. Celui-ci a été réduit à 75 chiens, sur 45 prévus. Le propriétaire est donc soumis à une astreinte de 20€ par jour jusqu’à ce que le nombre d’animaux soit diminué. L’association quant à elle, dénonce toujours les conditions de vie de ces chiens, qu’elle juge encore insatisfaisante.
Source : One Voice
Comments