Le ministère de la Transition Écologique a publié en octobre 2019 son rapport de synthèse sur l'environnement en France. Les chiffres sont sans appel : les habitats sont en mauvais état.
Ce rapport est une obligation de l’Union Européenne : tous les 6 ans, les Etats membres doivent évaluer « l’état de conservation des habitats naturels d’intérêt communautaire ». Forêts, littoraux, eaux douces … aucun milieu n’échappe aux évaluations. Avec en moyenne 80% des habitats naturels dans un état défavorable, la France subit de plein fouet son urbanisation. Les habitats côtiers et les dunes sont les espaces les plus touchés par cette situation : entre 3% et 5% de ces espaces sont dans un état considéré comme favorable. Les plaines naturelles et semi-naturelles montrent également un bilan inquiétant, avec 56% d'entre-elles dans un très mauvais état.
« De multiples pressions […] fragilisent l’état de la biodiversité en France, parmi lesquelles l’artificialisation du territoire, la fragmentation des milieux naturels, l’intensification des pratiques agricoles, la prolifération d’espèces exotiques envahissantes ».
Pour lutter contre la détérioration de ces habitats, le rapport met en avant les différents textes entrés en vigueur récemment : loi agriculture et consommation (2018), plan Biodiversité (2018), loi NOTRe … des mesures principalement institutionnelles mais récentes, montrant la volonté de l’Etat d'agir.
Source : Ministère de la Transition Ecologique
Comments