top of page

Réunion : « Vous pouvez parrainer un bouledogue (mort) »

  • Photo du rédacteur: Quentin Zinzius
    Quentin Zinzius
  • 7 janv. 2020
  • 1 min de lecture

Océan Prévention Réunion souhaite faire réduire le nombre d’attaques de requin à la Réunion en offrant des bons d’achat aux pêcheurs amateurs.


Considérée depuis 2011 en « crise requin », l’île de la Réunion a vu se mettre en place un programme de sécurisation « essentiel dans la stratégie de prévention du risque requin ».

Objectif : Permettre un accès à l’océan sécurisé pour la baignade et l’ensemble des activités nautiques.

Cette mission est attribuée au Centre Sécurité Requin depuis 2018. Pourtant, l’association Océan Prévention Réunion (OPR), créée en 2011, agit en parallèle au programme officiel pour réduire le risque d’attaques. L’association offre aux pêcheurs traditionnels un bon d’achat, utilisable dans un magasin de pêche de l’île. Un moyen de réduire la population de requins bouledogue, principaux responsables des attaques mortelles.

En effet, sur les 27 attaques de requin recensées sur l’île depuis 2011 (dont 11 mortelles), les 2/3 seraient dues à cette espèce.

« Vous pouvez parrainer un bouledogue (mort) » Peut-on lire sur le post.

Alors que le programme officiel vise principalement les individus reproducteurs, les spécimens capturés et tués par les pêcheurs traditionnels font en général moins de 10kg. Au total, 7 spécimens auraient été capturés sur les 8 derniers jours.


Source : Centre Sécurité Requin

 
 
 

Comments


ZINZINULER

[Verbe] : chanter, gazouiller.

Désigne le petit cri d'une mésange, d'une fauvette.

bottom of page