De nouvelles espèces d’oiseaux viennent d’être décrites en Indonésie. Il s’agit d’une découverte des plus importantes depuis 1999.
Ce sont 5 nouvelles espèces et 5 sous espèces d’oiseaux qui ont été décrites pour la 1ère fois le 10 janvier dans Sciences. Une découverte importante, le nombre moyen étant d’environ 5 nouvelles espèces par an. Ces nouvelles espèces sont toutes originaires de la même région, à savoir plusieurs petites îles au large de Sulawesi, en Indonésie.
« 5 espèces et 5 sous-espèces d'oiseaux avec des chants et une génétique uniques ont été découverts [...] par le professeur agréé Frank Rheindt et son équipe »
Malgré ces très récentes découvertes, certaines espèces seraient déjà menacés. Parmi elles, une espèce endémique des montagnes de Taliabu. Son habitat, très restreint, est menacé par les feux de forêts et l’exploitation forestière. Interviewé par Science News, le professeur Franck Rheindt répond que l'espèce « pourrait ne pas survivre au-delà de quelques décennies ».
Sources : Université de Singapour, Science, Science News.
Kommentare