top of page
  • Photo du rédacteurQuentin Zinzius

Les pesticides maintenus à distance

Les pesticides sont cette année soumis à de nouvelles règles dans leur diffusion. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité.

Le décret gouvernemental est paru en décembre dernier : désormais, la distance d’épandage des pesticides dépend de leur dangerosité et du type de culture. Une distance variant de 3 à 20m, qui est entrée en vigueur au 1er janvier de l’année. Une mesure jugée sévèrement par les différents acteurs environnementaux et agricoles. La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) désigne la réglementation comme « imprécise, incohérente […] et dans une urgence injustifiée ». De son côté, l’association Agir Pour l’Environnement (APE) juge la mesure peu convaincante, et visant seulement à rassurer la population.

« Cette zone de non traitement d’à peine 3m est aux pesticides ce que la frontière française a été au nuage de Tchernobyl… Une limite politique supposée rassurer les riverains ! » a déclaré l’association sur son compte Twitter.

Alors que la FNSEA prône une agriculture « source de solutions pour le climat », elle souhaite mobiliser le milieu agricole contre cette nouvelle réglementation, partie intégrante du plan Ecophyto. « Nous attendons des réponses du Gouvernement avant le 14 janvier […] nous n’excluons pas des actions fortes dans les prochaines semaines » indique la fédération dans son communiqué de presse.


Source : Ministère de l'Agriculture

ZINZINULER

[Verbe] : chanter, gazouiller.

Désigne le petit cri d'une mésange, d'une fauvette.

bottom of page