L’association de protection de la nature s’oppose à la certification « pêche durable » d’une pêcherie de thon rouge en Atlantique.
Le 23 janvier, l’organisation non gouvernementale WWF a déclaré « s’opposer formellement » à la possible certification d’une pêche au thon rouge en Atlantique. Selon l’ONG, « la population [de thons rouges] n’a pas encore atteint le seuil de durabilité », qui permettrait d’envisager une pêche durable.
« Nous prenons maintenant position et mettons en lumière les manquements du MSC […] sur la nécessité d'une gestion préventive pour assurer la sauvegarde de cette espèce emblématique » a précisé Giuseppe Di Carlo, Directeur du WWF MMI (Mediterranean Marine Initiative).
La certification en question est la mention MSC, qui doit assurer au consommateur qu’une pêche est durable. Le Marine Stewardship Council (Conseil pour la gestion des mers) qui a reçu l’objection de WWF, a répondu à l’ONG par un communiqué. Il y précise que MSC n’est en charge ni de l’évaluation, ni de la certification. Le communiqué précise enfin qu’un seul bateau est évalué, représentant un total de 45 à 50 tonnes du précieux poisson. Pour le moment, aucune pêche au thon rouge n’a été certifiée. La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT) a défini pour 2020, un total admissible des captures de 36 000 tonnes de thon rouge en Atlantique Est.
Sources : WWF ; MSC
Comments