top of page
  • Photo du rédacteurQuentin Zinzius

Le Havre se sépare de sa centrale à charbon

La secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique et EDF ont annoncé la fermeture de la centrale pour avril 2021.

Image d'illustration. Copyright ©EDF

Située en Seine-Maritime, la centrale est l’une des 4 dernières à fonctionner au charbon en France. Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique s’est rendue sur place lundi 13 janvier pour présenter le « pacte territorial de transition écologique et industrielle ». Outre l’annonce de la date de fermeture de la centrale au 1 avril 2021, le pacte prévoit des dispositions pour le développement des énergies renouvelables.

« Nous faisons passer le site du Havre d’un site électrique à charbon à un site phare dans la filière industrielle de production d’électricité à partir du vent avec les éoliennes » a déclaré la secrétaire dans un interview accordé à Paris Normandie.

Les 420 millions d’euros d’investissements annoncés devraient permettre la création de près de 1000 emplois. Au total, le pacte prévoit 58 actions, dont l’installation d’une usine Siemens de fabrication d’éoliennes offshore.

Les trois autres centrales thermiques encore en activité devrait fermer d’ici à 2022, mais aucune date officielle n’est encore annoncée.

ZINZINULER

[Verbe] : chanter, gazouiller.

Désigne le petit cri d'une mésange, d'une fauvette.

bottom of page