top of page
  • Photo du rédacteurQuentin Zinzius

L’écume empoisonnée de la tempête Amélie

La mousse apparue sur la plage de Biarritz après la tempête a été analysée et contient des traces de produits chimiques.

La tempête avait frappé la côte basque dans la nuit du 2 au 3 novembre 2019. Mis à part les vents qui ont atteints 160km/h sur le littoral, la tempête a également ramené sur les plages une importante quantité de mousse. Le phénomène, bien que naturel, suscite méfiance et curiosité chez la population. L’association de protection de l’environnement SEPANSO dénonce depuis longtemps la possible pollution de ces embruns.

« Que ce phénomène puisse être aggravé par des substances chimiques de synthèse est une question à explorer par des analyses et des recherches plus approfondies » a déclaré Guillaume Barucq, candidat à la mairie de Biarritz.

Les résultats ont été rendu public vendredi 10 janvier, et ont confirmé l’hypothèse de l’association. Des molécules issues de gels douche, de lessive et de produits pour lave-vaisselle ont ainsi été retrouvées dans des quantités mille fois plus importantes que celles attendues.


Sources : SEPANSO

ZINZINULER

[Verbe] : chanter, gazouiller.

Désigne le petit cri d'une mésange, d'une fauvette.

bottom of page