top of page
  • Photo du rédacteurQuentin Zinzius

Galerie : La chasse à courre sous surveillance

Samedi 23 novembre en forêt de Tronçais, dans l’Allier. Le collectif Arrêtons la Vénerie Aujourd’hui (AVA) organise la surveillance d'une chasse à courre.


Photo 1 : La forêt de Tronçais.



Photo 2 : Un panneau posé en bord de route confirme la présence supposée des chasseurs dans le secteur. En effet, à moins de tomber dessus, il n'y a aucun autre moyen de savoir où va se dérouler la chasse.



Photo 3 : Un homme travaillant dans la forêt nous indique la position supposée de l'équipage de chasse à courre. Nous finirons bien par croiser les suiveurs un quart d'heure plus tard.



Photo 4 : Il est bientôt 11h, la traque se dirige vers l’endroit choisi pour la chasse du jour. Les chiens ne sont pas attachés, et couvrent toute la surface de la route. La voiture se range sur le côté pour laisser passer le cortège, un geste de la main salue la conductrice.



Photo 5 : Les cavaliers et leurs chevaux utilisent et coupent les chemins afin de ne pas perdre de vue leur gibier. Trempés jusqu'au cou, les chevaux finiront par montrer de sérieux signes de fatigue.



Photo 6 : Les 3 membres du collectif AVA réunies ce jour là. Au loin dans le bois, un cerf est poursuivi par la meute de chiens, jusqu'à son épuisement total. Cette technique échappe parfois au contrôle de ses adeptes : un an plus tôt, c’est un chaton que la meute a tué.



Photo 7 : La « milice » en action. En 4X4 ou à vélo, ses suiveurs portent le fameux gilet jaune « J’aime la chasse ». Un peu plus loin sur le chemin, une voiture bloque le passage. La traque fera une apparition sur le même chemin 200m plus haut, avant de se diriger vers l’étang le plus proche, lieu supposé de la mise à mort du cerf.



©Quentin Zinzius. Tous droits réservés.

ZINZINULER

[Verbe] : chanter, gazouiller.

Désigne le petit cri d'une mésange, d'une fauvette.

bottom of page