top of page
  • Photo du rédacteurQuentin Zinzius

En Australie, des dromadaires vivent leurs derniers jours

Alors qu’un milliard d’animaux ont péri dans les incendies, le gouvernement s’apprête à faire abattre 10 000 dromadaires sauvages.

Ce sont près de 10 000 dromadaires qui vont être abattus prochainement par des snipers australiens depuis des hélicoptères. Des troupeaux « extrêmement importants [en nombre] » qui menacent les villages au Nord-Ouest du continent, selon les responsables locaux. Les animaux en question seraient en quête d’eau et de nourriture.

Pour rappel, l’espèce a été introduite au XIXème siècle par les Européens, pour explorer l’intérieur du pays. Ils ont ensuite été relâchés dans la nature, où ils se sont reproduits jusqu’à atteindre un million d’individu en 2008. L’espèce n’a pas de prédateurs naturels sur l’île et représenterait une menace pour les écosystèmes locaux. Elle est donc considérée comme nuisible. Des opérations d’abattages ont donc été mené, permettant de faire chuter ce nombre. Sa population sauvage est aujourd’hui estimée à environ 300 000 individus. Mais cette population est aussi la dernière sauvage dans le monde. L’association One Voice, engagée dans la protection animale, a envoyé une lettre ouverte à l’ambassadeur australien en France, pour tenter de sauver ces animaux.

« Comment un aussi grand pays comme l’Australie peut-il sans honte utiliser des arguments aussi dénués de fondement, pour justifier ce massacre inutile et cruelle ? » Pouvons-nous lire sur la lettre, signée Muriel Arnal, présidente Fondatrice de One Voice.

Une lettre restée pour le moment sans réponse.


Source : One Voice

ZINZINULER

[Verbe] : chanter, gazouiller.

Désigne le petit cri d'une mésange, d'une fauvette.

bottom of page